(English version below.) Titre : Jeux multicritères : Concepts et Applications Par : Mohammed Said Radjef (CRIL – Université d’Artois) Résumé : La théorie (classique) des jeux étudie les comportements et les processus de prise de décision d’un certain nombre d’agents (joueurs) rationnels qui interagissent dans un environnement commun. Chacun choisit sa décision en vue d’influencer l’environnement commun pour procurer le meilleur profit à son objectif, qui est souvent en conflit avec ceux des autres agents. D’autre part, l’analyse des problèmes pratiques de prise de décision a montré que dans de nombreuses situations, le preneur de décision poursuit plusieurs objectifs qu’il n’est pas toujours possible de représenter par une fonction scalaire. Les méthodes multicritères d’aide la décision ont été ainsi développées et appliquées dans de nombreux domaines, où la prise de décision doit répondre à plusieurs critères. La confluence des deux théories des jeux et de l’optimisation multicritère a donné naissance à la théorie des jeux multicritères, dont les premières études remontent aux années cinquante : Blackwell (1956), Shapley (1959). Un regain d’intérêt à cette classe de jeux a été constaté durant cette dernière décennie. L’objet de ce séminaire est de présenter les concepts fondamentaux des jeux multicritères et quelques applications. Title: Multicriteria Games: Concepts and Applications By: Mohammed Said Radjef, CRIL – Université d’Artois Abstract: The classical game theory is the study of behaviours and decision-making processes of several rational agents (players), that interact in the same environment with different objectives, often conflicting. Every agent tries to act on the environment so as to acquire the greatest possible profit. On the other hand, practical problems have shown that the different objectives of a decision maker cannot always be represented by a unique utility function (real valued function). Multicriteria Decision Aiding Methods are then developed and applied in different domains, where a decision making have to be performed, no longer with respect to a unique criterion, but to several evaluation criteria. The confluence of the two theories (game theory and multicriteria optimization) gives rise to another theory, namely “Mulricriteria game theory”. It allows the study of real world conflicting situations, between two or more than two agents having more than one objective. The first studies on multicriteria games began since the fifties: Blackwell (1956), Shapley (1959), but their real development has not been effective without the development of the two theories over the last decades. Some recent results and applications of multicriteria games will be surveyed.